top of page

L'enfant et la Sophrologue: première rencontre

  • Photo du rédacteur: Pascale Ricard-Bredeka
    Pascale Ricard-Bredeka
  • 3 avr. 2019
  • 2 min de lecture

Un enfant ne choisit pas de lui même de consulter un.e sophrologue. Ce sont bien sûr les parents qui prennent rendez-vous. Il faut donc gagner rapidement sa confiance.

Lors de ce premier RdV l'enfant est présent avec 1 ou ses 2 parents. Je commence toujours un entretien en posant une question simple à l'enfant, à laquelle je suis sûre qu'il répondra. Je le fais participer dès le début pour créer rapidement un contact et une alliance avec lui.

J'accueille cet enfant avec un nouveau regard, sans jugement ni a priori, avec tout l'amour que je porte aux enfants en général. Il est primordial qu'il perçoive ma sincérité et la réalité de mon engagement pour qu'un lien de confiance s'établisse entre nous. Un jeune enfant n'a pas de préjugés, il est "entier" et s'il ne vous sent pas sincère il ne participera pas au bon déroulement de la séance et ne voudra plus revenir.

Il n'a pas choisi de vous rencontrer mais il saura choisir de ne plus revenir.

L'exercice du sophrologue est périlleux et c'est à chaque rencontre un nouveau challenge!

Le fondateur de la Sophrologie, Alfonso Caycédo, dit que la sophrologie est une science: la science de la conscience. C'est à la fois une observation attentive des ressentis, des perceptions corporelles que nous éprouvons dans différentes parties du corps, et une perception interne de nous même.

C'est une contemplation senso-perceptive qui permet ainsi à l'enfant à apprendre à se connaitre, à ressentir et à percevoir.

Au cours de cet entretien, tout en parlant et posant des questions à l'enfant et à ses parents, tout en expliquant la méthode sophrologique ludique, je REGARDE les attitudes, les gestes, les mouvements et la position du corps de l'enfant, j'ENTENDS ses mots, le rythme de ses phrases, sa voix, ses silences aussi...Je RESSENS les tensions, les non-dits, les difficultés à exprimer les souffrances, les peurs...

Je repère le décalage qu'il y a souvent entre l'attitude du corps et les paroles.

L'enfant peut dire que tout va bien en baissant la tête, en tordant ses mains, et/ou en proie à une grande agitation...ou bien c'est un débit de paroles rapide ou...pas de paroles et une attitude renfermée.

J'utilise par la suite tout ce que j'ai VU, ENTENDU, RESSENTI pour construire un protocole ludique, écrire un conte sophrologique personnalisé et amener l'enfant à se délivrer de ses souffrances et de ses peurs. Il découvre en lui même ses propres ressources et capacités pour trouver une solution à ses problèmes, en toute conscience et liberté.

Pour travailler avec les enfants il faut beaucoup d'humilité et d'adaptabilité.

A chaque séance les enfants me surprennent, m'émerveillent par leur intelligence et le regard qu'ils portent sur le monde qui les entoure.

Ces rencontres sont tellement intenses et riches que je me demande souvent si je n'apprends pas plus qu'eux à leur contact ! :))

Pascale Ricard, Pharmacien et Sophrologue, praticienne en Hypnose Ericksonienne.

Photo Pascale Ricard , Inde du Sud, Mysore.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
    bottom of page