Objectifs et champs d'applications de la Sophrologie
- Pascale Ricard-Bredeka
- 3 nov. 2017
- 3 min de lecture

Les objectifs de la Sophrologie:
L'objectif de la Sophrologie est d'aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.
La pratique régulière de la sophrologie avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d'optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.
La sophrologie caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique telle que créée et développée par son fondateur le Professeur Alfonso Caycédo, neuropsychiatrique.
Selon lui la conscience humaine est voilée. Notre vie est surtout orientée vers le monde extérieur et notre vie intérieure est devenue une inconnue.
L'existence est dirigée par nos conditionnements, automatismes ou instincts. C'est seulement grâce à une méthode d'entraînement à caractère contemplatif et méditatif que peut se produire le "dévoilement" de notre conscience. On entend par "contemplatif" une observation fine de ses perceptions corporelles , il s'agit d'une force de cohésion qui intègre le corps, l'esprit ainsi que toutes les structures responsables de l'existence de l'être humain.
Le but de la sophrologie est de dévoiler, conquérir et transformer notre conscience pour vivre une existence positive et pleine de valeurs.
Exemples de champs d'application de la sophrologie:
-La santé: nombre de professionnels de santé (médecins, psychologues, kinés, infirmières, dentistes) utilisent des techniques sophrologiques. Elles peuvent être appliquées seules ou de façon complémentaire à une thérapie. La méthode caycédienne est applicable à la majorité des spécialités médicales: en médecine générale, en médecine psychosomatique, en anesthésie, cancérologie, en cardiologie, addictologie, gériatrie, psychiatrie, rhumatologie etc...
-Psychiatrie et Psychologie: dans ces spécialités, l'application de la sophrologie donne d'excellents résultats notamment pour les cas d'anxiété (panique, phobie, anxiété généralisée), de dépression, dans les affections d'origine psychosomatique (douleurs sans cause médicale apparente) et les troubles du sommeil.
-Soins infirmiers: les soins infirmiers exigent un haut niveau d'exigence. C'est une profession soumise à des stress chroniques et à une grande fatigue . Sur un plan personnel l'infirmier peut utiliser les techniques de la sophrologie caycédienne pour renforcer son propre état de santé, éliminer les tensions liées au travail et maintenir une attitude positive. Sur un plan professionnel le contact privilégié avec les patients dans les hôpitaux lui permet d'initier les malades aux techniques et outils de la sophrologie.
-Kinésithérapie: dans les hôpitaux et centres de réhabilitation les kinés peuvent appliquer les techniques de sophrologie pour aider les patients souffrants de problèmes orthopédiques , rhumatologiques (lombalgies, douleurs aux cervicales etc...). Ces techniques vont permettre de diminuer l'anxiété, la tension musculaire et la douleur face à la thérapie. Elles favorisent le processus de récupération du point de vue psychologique, physiologique et émotionnel. Le patient aborde ces épreuves dans un état d'esprit plus positif et serein qui facilite alors sa récupération.
-Soins dentaires: la sophrologie caycédienne a de multiples outils à proposer aux enfants et adultes qui souffrent d'anxiété ou de phobie face au dentiste. Pendant les interventions elle peut aider le patient à contrôler ses émotions négatives, son état de tension et à supporter la douleur.
-Orthophonie: dans les problèmes de dyslexie, de troubles du langage, dans la maladie d'Alzheimer et autres troubles neurocognitifs , la méthode apporte une prise de conscience de soi favorisant le contrôle du stress et de l'angoisse. La charge émotionnelle diminue et le patient peut alors découvrir des capacités positives qu'il ne soupçonnait pas et les intégrer dans son quotidien familial, scolaire et social.
Enfin face à des maladies chroniques ces techniques aident les patients à conquérir une attitude plus sereine pour mieux tolérer leur situation.
Pascale Ricard Sophrologue et Pharmacien, novembre 2017.