Phobie scolaire et Sophrologie
- Pascale Ricard-Bredeka
- 3 oct. 2017
- 2 min de lecture

La rentrée scolaire est source de nombreux changements (copains, classe, maîtresse ou profs etc...) et d'habitude. Elle peut entraîner un trouble du comportement chez l'enfant ou l'adolescent pouvant parfois se transformer en phobie scolaire. Il faut rapidement prendre en compte ce problème pour que cette attitude n'aboutisse pas à une déscolarisation.
Ce trouble du comportement touche environ 5% des enfants et adolescents. Il s'agit d'une peur irraisonnée liée à la rentrée en classe ou à la séparation d'avec les parents.
Cette phobie se traduit par un refus:
-d'aller à l'école,
-par une réaction d'anxiété, d'angoisses, voire de panique (peurs, agitation). L'enfant supplie ses parents de rester à la maison et leur promet qu'il ira en cours le lendemain.
-par des menaces de fuguer, voire de se suicider.
Cette phobie peut toucher tous les enfants quel que soit leur niveau scolaire.
Quels sont les symtômes?:
-Maux de ventre.
-Nausées , vomissements, diarrhées, migraines, sueurs froides, tachycardie.
-Troubles du sommeil.
L'enfant peut alors s'isoler de plus en plus jusqu'à arrêter ses activités sportives et renoncer à sortir pour ses loisirs et ses copains.
C'est une véritable souffrance pour l'enfant ou l'adolescent.
Que faire?:
En général les parents ont tout essayé: ils ont accepté que l'enfant reste parfois à la maison, ils ont fait preuve de fermeté en l'obligeant à aller en cours...souvent la situation empire.
L'enfant doit alors consulter son généraliste qui l'orientera vers un psychologue. La sophrologie peut être un excellent complément pour arriver à vaincre cette phobie. En aucun cas le sophrologue ne se substituera au psychologue. Cependant il peut grâce à des techniques ciblées sur le corps, sur le lâcher prise et un travail sur les émotions, aider l'enfant à apaiser sa souffrance, à contrôler son stress et ses angoisses et donc à le soulager...pour qu'il retrouve avec plaisir le chemin de l'école.
Le sophrologue apprendra au jeune à pratiquer plusieurs fois par jour:
-des exercices de respiration abdominale
-des exercices corporels qui utilisent les points d'ancrâge, le relâchement musculaire, le lâcher prise, grâce à des outils simples et faciles à utiliser seul par la suite.
-des exercices de visualisation positive: par ex le "lieu ressource". Ce sera son espace personnel , où rien ni personne ne pourra jamais ni le déranger ni l'atteindre.
Les séances au cabinet porteront essentiellement sur un travail de gestion et de contrôle de leurs émotions.
Pascale Ricard Sophrologue et Pharmacien, octobre 2017.