top of page

Stress et Sophrologie Caycédienne

  • Photo du rédacteur: Pascale Ricard-Bredeka
    Pascale Ricard-Bredeka
  • 21 nov. 2017
  • 2 min de lecture

Le stress est utile pour augmenter son niveau de performance ou la réalisation d'une tâche. Si ces réactions sont trop intenses certaines personnes ne vont pas arriver à les contrôler. D'autres au contraire vont rechercher des situations stressantes pour se sentir "vivants". La fréquence des maladies cardiovasculaires est plus élevée chez ces individus.

Je vous expliquerai comment la réponse à une situation stressante peut être une réponse "équilibrée" et contrôlée grâce à la méthode Caycédienne mise au point par le fondateur de la Sophrologie, le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre.

Le stress se manifeste par différents symptômes:

-Des symptômes physiques: tensions musculaires, maux de ventre, problèmes digestifs, insomnies, maux de tête, fatigue.

-Des symptômes émotionnels: agitation, irritation, inquiétude, anxiété, manque de joie, mélancolie, baisse de la libido, difficulté à se concentrer, faible estime de soi.

-Des symptômes comportementaux: perception négative de la réalité, relations conflictuelles, absentéisme, tendance à s'isoler ou comportement exubérant, abus de télévision ou de jeux vidéos, consommation accrue de tabac, alcool, caféine, drogues, sucre, chocolat.

Selon les dernières études les personnes qui s'entraînent régulièrement à la pratique de la sophrologie ont une meilleure résistance au stress. Elles consultent moins les médecins, les maladies dues au stress diminuent et les consommation de médicaments antidépresseurs, anxiolytiques, hypnotiques, analgésiques sont en nette diminution (de 30 à 50%, arrêt pour certains).

La pratique de la sophrologie permet de prendre conscience que le principal élément négatif du stress n'est pas l' événement stressant lui même ni son niveau d'intensité mais notre manière de réagir face à son impact négatif.

Grâce à un entraînement régulier de la sophrologie vous évoluerez vers un équilibre psychologique plus sain et plus serein, vous améliorerez votre qualité de vie et apprendrez à être en accord avec vos valeurs, pour votre bien être quotidien et votre développement personnel.

Science de la conscience et de l'équilibre, la pratique de la sophrologie entraîne une détente physique qui mène doucement à l'apaisement mental. La pratique de la visualisation permet de remplacer les pensées négatives et anxiogènes générées par le stress par des images et sensations positives.

On prend peu à peu confiance en soi, en ses capacités physiques et mentales pour voir et vivre le monde autrement.

On apprend à mieux se comprendre, à accepter et à transformer ses émotions négatives en émotions positives, à aller de l'avant sans crainte et à se projeter dans un avenir constructif enrichi par nos valeurs et notre développement personnel.

Pascale Ricard, Pharmacien et Sophrologue, octobre 2017

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
    bottom of page